Ouverture du secrétariat

  • du lundi au jeudi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 20h00.
  • le vendredi de 9h00 à 12h00.

Conditions d’admission:

Le paiement de votre inscription se fait UNIQUEMENT par BANCONTACT.

  • Copie du diplôme le plus « élevé » obtenu.
  • Ou présenter un test d’admission ou faire valoir votre expérience acquise en dehors de l’enseignement sur base soit d’une épreuve, soit de documents jugés probants par le Conseil des Etudes
  • Ne plus être en obligation scolaire à temps plein, c’est-à-dire avoir 15 ans.

Liste des formations:

L’enseignement de promotion sociale (souvent connu sous l’appellation « Cours du soir » dans le grand public) propose une gamme très vaste de formations organisées suivant un horaire généralement compatible avec une activité professionnelle.

Dans une société où la formation tout au long de la vie est sans cesse mise en avant, l’enseignement de Promotion sociale constitue un outil particulièrement souple et adapté à la création de formations destinées aux adultes. Ces formations répondent à des besoins personnels ou sont organisées à la demande d’entreprises dans le cadre de conventions et de partenariats.

Parce qu’il est modulaire et libellé en termes de compétences, cet enseignement permet la validation et la reconnaissance des compétences acquises tout au long de la vie par des expériences professionnelles ou par des formations organisées en dehors de la scolarité. Il permet aussi à chacun d’avancer à son propre rythme, en tenant compte des besoins et disponibilités spécifiques des adultes en formation (source).

L’enseignement de promotion sociale en Communauté française de Belgique se caractérise par:

  • une approche par capacités,
  • la modularité du système de formation,
  • un mode de valorisation des acquis, y compris ceux de l’expérience professionnelle ou personnelle.

EXONERATION DU DROIT D’INSCRIPTION

Une exonération du droit d’inscription principal est accordée :
aux demandeurs d’emploi (chômeurs complets indemnisés), sur base de l’acceptation du formulaire « EXOPS » délivré par le FOREM;
aux personnes venant par les Centres Publics d’Aide Sociale, sur présentation d’une attestation du CPAS;
aux personnes inscrites au Fonds Communautaire d’Intégration Sociale et Professionnelle, sur base d’une attestation délivrée par cet organisme;
aux jeunes de moins de 18 ans soumis à l’obligation scolaire, sur base d’une attestation de l’établissement de plein exercice où ils sont inscrits;
aux personnes à qui une autorité publique impose de suivre des cours, sur base d’une attestation du chef de service;
aux enseignants dont la formation en promotion sociale contribue directement à leur perfectionnement.

Les étudiants repris dans les catégories ci-dessus paient une inscription complémentaire et unique de 15,00 €, quels que soient les cours suivis.

CONGES-EDUCATION

Les étudiants employés à temps plein dans le secteur privé peuvent bénéficier des dispositions de la loi dite « des crédits d’heures » de 1973 et solliciter un congé-éducation de 80 heures (cours de langues) à 120 heures pour suivre les cours et participer aux examens. Le congé-éducation peut être étendu à un maximum de 180 heures si les heures de travail coïncident avec les heures de cours.

La demande de congé-éducation doit être introduite à l’inscription ou dans les quinze jours qui suivent l’inscription.
L’attestation d’assiduité établie sur base des feuilles mensuelles de présences sera délivrée par le secrétariat durant la semaine qui suit les vacances de Noël et de Pâques et lors de la remise des résultats du mois de juin.

Les titres délivrés

La réussite d’une unité de formation donne droit à une attestation de réussite.

La capitalisation des attestations de réussite des unités de formation constituant la section donne droit au titre délivré à l’issue de celle-ci.

Les sections sont sanctionnées par des certificats ou des certificats de qualification dans l’enseignement secondaire. Lesdits certificats sont soit spécifiques à l’enseignement secondaire de promotion sociale, soit correspondant à ceux délivrés dans l’enseignement secondaire de plein exercice.

Dans l’enseignement supérieur, les sections sont sanctionnées soit par des grades équivalents à ceux de l’enseignement de plein exercice (Bachelier, Master, Spécialisation) soit par des titres spécifiques – dont notamment le Brevet d’enseignement supérieur – à l’enseignement supérieur de promotion sociale.

DISPENSES DE COURS ET/OU D’EXAMENS

La détention d’un titre d’études ou de capacités acquises en dehors de l’enseignement (ex.: l’expérience professionnelle) peut donner lieu à une dispense de cours et/ou d’examen.
La demande doit être introduite dans le mois qui suit l’inscription sur un formulaire spécifique disponible au secrétariat; elle doit être accompagnée d’une copie de documents justificatifs.
Le Conseil des études peut procéder à la vérification des capacités par des épreuves ou des tests, notamment dans le cas où l’intéressé ne peut pas produire des titres ou des documents.

L’IEPSCF philippeville n’est nullement tenu d’organiser systématiquement toutes les UF existantes.

En effet, suite à un manque de périodes organisables ou à un nombre insuffisant de participation, une UF pourrait temporairement ne pas être disponible. Les horaires peuvent être modifiés.

LIENS UTILES

Contactez-nous

Illisible ? Changez de texte. captcha txt