Nadine Kinif -Techno-pédagogue
Ophélie Demeure – Responsable de la gestion des MACBOOK Pro
- Plan de relance européen
Qu’est-ce que le plan de relance européen ?
Le plan de relance européen est un programme de prêts et de subventions visant à soutenir les investissements entrepris par les Etats-membres. Son objectif est de pallier les conséquences économiques et sociales de la pandémie de Covid-19. Dans ce cadre, la Belgique a construit un plan de relance afin d’accélérer la transition vers une croissance plus durable, résiliente et inclusive. L’un des axes de ce plan vise à renforcer la performance de ses systèmes éducatifs, notamment par l’amélioration des compétences numériques des enseignants et des apprenants.
Quelques liens utiles pour en savoir plus
- Décret-programme, portant diverses mesures relatives à la lutte contre la crise du Coronavirus, au plan de relance européen, à l’Egalité des chances, aux Bâtiments scolaires, à WBE, au Droit des femmes, à l’Enseignement supérieur, à la Recherche scientifique, au secteur non-marchand, à l’Education et aux fonds budgétaires du 14.07.2021
- Appel à projets pour l’acquisition de matériel
- Appel à collaborations pour la création de séquences pédagogiques en ligne
- Vous pouvez aussi revoir le webinaire de présentation des appels, qui a eu lieu le 7 octobre 2021, ou consulter la FAQ sur ce même site
Vous désirez nous contacter ?
Direction générale de l’Enseignement supérieur, de l’Enseignement tout au long de la vie et de la Recherche scientifique
Courriel : rrf.dgesvr@cfwb.be.

2. Ecole numérique du SPW
Le plan Ecole numérique a succédé au projet Cyberclasse avec pour objectif d’implémenter davantage l’usage des TIC dans l’approche pédagogique tout au long du cursus éducatif.
Les grands principes
Le programme Digital Wallonia 4 Education assure la promotion du numérique à l’école. Son objectif : soutenir les apprentissages et l’intégration des compétences numériques de tous les citoyens, dès le plus jeune âge. L’équipe École numérique du SPW Emploi-Formation a en charge l’opérationnalisation de ces actions.
Ce nouveau programme École numérique 2022-2026 compte de nombreux changements par rapport aux années précédentes.
Comment fonctionne-t-il ?
- Le programme s’étend sur 5 ans. Il n’y a plus d’appels à projets annuels mais une programmation dans la durée.
- Il est ouvert à toutes les implantations scolairesde Wallonie
- L’accompagnement personnalisésur le terrain, via les conseillers École numérique du SPW, est renforcé.
- École numérique 2022-2026 se compose de deux dispositifs :
- L’équipement numérique : met à disposition de l’équipement numérique éducatif, l’accompagnement administratif et à la prise en main, et le support ;
- La connectivité interne : met à disposition une solution clef sur porte de connectivité interne par WiFi, le suivi administratif de son installation, et le support.
Les conditions pour en bénéficier :
Toutes les implantations scolaires de Wallonie peuvent en bénéficier : l’enseignement maternel, primaire, secondaire et de promotion sociale.
Un accompagnement renforcé sera toutefois donné aux écoles le plus en difficulté.
La condition obligatoire préalable à tout projet est de compléter le cadastre matériel. Les informations de connexion à ce cadastre en ligne seront envoyées par courrier postal dans la seconde quinzaine du mois de décembre aux établissements (FE), avec autant d’identifiants que d’implantations (FI) dans l’établissement donné.
Le financement se fera sur base d’un portefeuille à points, et chaque implantation bénéficiera a minima de 15.000 € répartis sur 5 ans.
Plus d’infos: https://emploi.wallonie.be/home/plan-numerique/ecole-numerique.html

3. Centre de Ressources Pédagogiques Circulaire 8391
Appel à collaboration pour la création de séquences d’apprentissage en e-learning.
Les objectifs principaux de l’appel à collaboration sont :
– la création des séquences pédagogiques en e-learning qui seront mutualisées au profit de tous les enseignants de promotion sociale via le Centre de Ressources Pédagogiques ;
– l’intégration durable du numérique et de l’e-learning dans les pratiques et outils des enseignants impliqués ;
– le déploiement des plateformes d’apprentissage en ligne, riches en activités au service des acteurs de l’enseignement de promotion sociale.
Circulaire: https://tinyurl.com/4rxc3bzz
